En plus d’être le fondement du bon fonctionnement de la communauté, la santé mentale est le pilier du bien-être d’une personne. Il faut donc en prendre soin. Dans cet article, vous allez découvrir les gestes pouvant influer positivement sur votre santé mentale.

Quelques mots sur la santé mentale

Avant toute chose, il convient de rappeler ce qu’est une bonne santé mentale. Il s’agit d’un état de bien-être psychique et social qui donne à une personne l’occasion de surmonter les difficultés normales de la vie. Il permet également de réaliser son potentiel et de mener à bien son travail. Il inclut aussi la capacité d’un individu à nouer des liens avec sa communauté. En gros, C’est un état d’équilibre entre plusieurs éléments : physique, sociale, économique, spirituelle et émotionnelle.

À noter que la santé mentale conditionne la santé physique d’une personne. Elle est souvent influencée par plusieurs facteurs pour ne citer que l’expérience vécue et l’éducation. Elle évolue non seulement en fonction des ressources propres de la personne, mais aussi selon certains éléments extérieurs : amis, amoureux, collègues… Précisons tout de même que profiter d’une bonne santé mentale ne signifie pas obligatoirement que l’on ne fait pas face à des troubles psychiques. Même en présence de ces derniers, il est bel et bien possible de profiter d’une activité épanouissante et d’une bonne santé mentale.

Comment profiter d’une bonne santé mentale ?

Certains gestes simples au quotidien peuvent contribuer à l’amélioration de votre santé mentale.

Misez sur une bonne hygiène de vie

La crise sanitaire de ces dernières années a changé complètement les habitudes des gens. Les sorties fitness après le travail ne sont plus d’actualité. Pour se détendre, certaines personnes décident de rester devant leur télévision ou devant leur Smartphone. Pourtant, la pratique régulière d’activité physique va vous permettre de retrouver le moral. Prenez donc le temps de faire quelques exercices quotidiens.

En parlant d’hygiène de vie, sachez que la consommation exagérée d’excitants comme le tabac, l’alcool et même le café a aussi un impact sur votre santé mentale. En effet, cela impacte directement votre niveau d’anxiété et la qualité de votre sommeil. Cette dernière est capitale étant donné qu’elle influe sur votre disposition mentale une fois réveillée. Si vous voulez garantir le maintien de vos fonctions cognitives, assurez-vous de dormir 8 h au minimum.

Équilibrez votre vie personnelle et professionnelle

Concilier la vie personnelle et professionnelle n’est pas toujours facile. C’est notamment le cas avec l’arrivée du télétravail. Certes, ce dernier présente de multiples avantages (gain de temps, inexistence d’éléments susceptibles de vous déconcentrer…), mais il présente aussi des bémols. Selon une étude réalisée récemment, les personnes qui font du télétravail s’exposent à des risques psychosociaux. Parmi la liste, on retrouve l’isolement social et l’empiètement de la vie professionnelle sur la vie personnelle.

L’une des solutions recommandées est de travailler dans un espace de co-working. Grâce à ce dernier, vous aurez à votre disposition un espace professionnel dépourvu de distraction et d’isolement. Toutefois, si vous voulez rester à domicile, n’hésitez pas à accorder vos horaires de travail avec celles de votre épouse. L’objectif est de ne pas se sentir couper de la dynamique d’une société.

Échangez avec d’autres personnes

Échanger avec d’autres personnes peut vous aider à mettre de l’ordre dans votre tête. N’hésitez pas à parler de vos problèmes avec les membres de votre famille. En contrepartie, vous devez écouter votre entourage lorsqu’il se confie à vous. En plus de vous soulager, cela vous permettra de proposer une solution. Vous allez ainsi avoir une bonne relation avec votre famille ou encore vos collègues.

Notez toutefois que certaines personnes ont du mal à discuter avec son entourage. Si c’est aussi votre cas, sachez que vous pouvez vous tourner vers un expert de l’écoute. C’est, par exemple, le cas d’un psychologue.

Limitez l’accès aux informations

Le dernier conseil que l’on va vous donner pour vous permettre de retrouver le moral est de réduire l’accès aux informations. Il est bien sûr important de suivre les nouvelles, mais il n’est pas nécessaire d’être au courant de tout. Cela contribue généralement à augmenter l’angoisse et l’anxiété notamment s’il s’agit toujours de mauvaises nouvelles. La solution la plus appropriée pour réduire l’accès aux informations est de désactiver les notifications sur son Smartphone.

Si possible, déterminez un moment bien précis pour prendre les dernières nouvelles. En ne vous informant qu’une ou deux fois par jour, vous allez vous sentir très bien.

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