Afin de profiter pleinement de l’été, revoir les bonnes habitudes pour garder la forme est essentiel. Que ce soit au niveau de la nutrition ou des gestes à adopter pendant les vacances, voici quelques astuces santé pour passer un été inoubliable en solo, en famille ou entre amis.

Mangez intelligemment

Si certaines personnes optent pour un été farniente, d’autres concoctent un programme bien rempli. Activités sportives pour la remise en forme, activités outdoor pour profiter du soleil… l’été sera mouvementé.

Comme on ne dispose pas toujours beaucoup de temps pendant les vacances pour préparer les repas, mieux vaut consommer les bons nutriments. Durant la période estivale, les fruits séchés et les amandes sont excellents en guise de collation. Riches en fibres, en protéines et en glucides, ces aliments peuvent vous accompagner et vous procurer de l’énergie partout où vous allez.

Optez pour des repas variés

Pour votre organisme, il est important de varier les repas en consommant les bons nutriments. Privilégiez les légumes frais, de saison et crus :

  • Tomates,
  • Courgettes,
  • Concombres,
  • Choux-fleurs,
  • Aubergines…

Pour un excellent apport en protéines, alternez les œufs, les fromages, les grillades de poissons et de viandes. Cependant, ne consommez pas trop de viande rouge.

Vous pouvez également relever le goût de vos plats avec des épices comme de la muscade, de la coriandre ou du basilic. Des fruits, de bonnes graisses contenant des Omega 3 et Omega 6, des féculents et des légumineuses sont aussi recommandés.

Ne négligez pas la protection solaire

En été, une exposition prolongée et non protégée au soleil peut vite devenir dangereux pour la peau. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de la brosser à sec avec une brosse en soies naturelles pour le corps et de bien l’hydrater chaque matin.

Pour rappel, le brossage à sec permet de stimuler le système lymphatique. Cette action aide à l’élimination des toxines du corps, mais aussi à exfolier une peau sèche. Pour ce faire, réalisez des petits mouvements circulaires en partant des pieds et en remontant jusqu’au cou.

Hydratez-vous régulièrement

Que ce soit lors d’une séance de bronzage au soleil ou lors d’une activité physique, boire est indispensable pour rester hydraté. Il est alors conseillé de toujours avoir avec soi une bouteille d’eau.

Pour débuter une journée rafraichissante, vous pouvez préparer un smoothie au beurre d’amandes et aux épinards. Il est également possible d’opter pour un smoothie à la vanille avec des amandes moulues pour faire le plein de calcium et de magnésium.

Prenez un bol d’air frais

Il n’est plus à rappeler que les écrans font partie intégrante de notre quotidien. Ce qui amène à de grandes carences en vitamine N. Renouer avec dame Nature se présente comme une solution idéale et bénéfique pour la santé.

Pensez à prendre un bon bol d’air frais tous les jours en redécouvrant les plaisirs et l’amour de la nature. Pour ce faire, n’hésitez pas à pratiquer des activités outdoor d’environ une trentaine de minutes par jour.

Reposez-vous bien

Parmi les paramètres qui peuvent avoir un impact sur notre santé, le sommeil occupe une place importante. Un sommeil insuffisant est susceptible d’engendrer des sensations d’irritabilité, de fatigue, au pire la dépression.

Pendant l’été, prenez le temps de bien dormir et reposez-vous de temps à autre si votre occupation vous le permet. Pour profiter d’un sommeil réparateur, essayez de dormir pendant six heures au minimum. Si possible, n’hésitez pas à prendre une petite sieste de quelques minutes tous les jours.

Il existe plusieurs méthodes simples à réaliser pour profiter pleinement de la période estivale tout en prenant soin de votre bien-être. Encore faut-il vous organiser convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *